03 mai 2018

COLOMBIE... BILAN


Bilan de notre passage en Colombie


Nos 10 jours en Colombie

Après 10 jours passés en Colombie voici notre bilan et quelques conseils.

Les colombiens sont accueillants, souriants ; vous n’êtes pas pris pour un « porte monnaie ».

Comme les autres pays d’Amérique du Sud, le bus est le moyen de transport le plus utilisé, il y a de nombreuses connections entre les différentes villes du pays. A noter tout de même que les prix sont un peu plus élevés dans la moitié nord du pays. En cherchant un peu, l’avion en interne peu également être économiquement intéressant, parfois presque égal au bus.

La monnaie locale est donc le pesos colombien, lors de notre séjour 1€ = 3.400 pesos.

Le tourisme est en plein essor (beaucoup de français), les prix aussi. Nous avions comme guide de voyage un Petit Futé de 2012, nous avons pu constater des tarifs multipliés par 1,5 ou par 2.

La nourriture est bonne mais pas très variée, les colombiens consomment du riz, des haricots rouges, du poulet bien sur mais aussi du « chorizo » (équivalent à une grosse chipolatas en France). Le midi demandez l’almuerzos, à partir de 8.000 pesos : menus avec soupe, plat et jus, c’est souvent bon et les assiettes sont copieuses. Les fruits se vendent partout, dans la rue, sur les marchés, dans les supermarchés à très prix relativement bas et sont excellents. Il y aussi des boulangeries, comme en Équateur, mais en nombre moins important.

Nous ne nous sommes jamais sentis en insécurité durant ces 10 jours ; il faut bien évidement toujours faire attention à ses objets de valeur, ne pas se balader dans des quartiers trop excentrés et prendre des taxis le soir pour se déplacer. En bref, suivre les mêmes recommandations que dans les autres pays d’Amérique du Sud. 
Nous avons dépensé en moyenne 26€/jr/pers. Nous n’avons réservé aucuns hôtels en avance et avons toujours trouvé sans soucis. Nous avons mangé uniquement dans les restaurants locaux.

Au final, la Colombie n’était pas prévue dans notre tour du monde mais les différents voyageurs rencontrés en Équateur nous ont convaincu d’y aller et nous avons bien fait de les écouter. Nous sommes donc restés 10 jours, bien trop peu pour découvrir ce pays coloré qui demande à être visité maintenant, avant que le tourisme ne prenne trop d’importance. La Colombie est donc inscrite sur notre liste des pays dans lesquels il faut retourner !

Et inutile de préciser qu’il faut oublier les préjugés que nous avons en France, à savoir que la Colombie est un pays dangereux, que les gens se font tuer en pleine rue ou que le trafic de drogue est présent partout. Certes plusieurs fois nous avons été interpellés dans la rue afin de nous proposer de la cocaïne ou autre mais cela avait été le cas par exemple à Lisbonne. Ce sont des choses qui existent et qui peuvent arriver, comme chez nous, en France.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire