Nous voici arrivés sur l'île du sud après 4h d'une traversée magnifique. En effet, le ferry partant de Wellington (île du nord) rejoint la petite ville de Picton située au milieu des "sounds". Il s’agit d’un vaste réseau de vallées submergées : le décor est magnifique.
Traversée en ferry |
Nous perdons ici un
compagnon de route, Antoine allias Gilbert, qui se dirige vers Christchurch pour
faire du woofing mais surtout pour pratiquer son anglais (et entre autre passer la
tondeuse!). C'est donc à trois que nous partons explorer une partie d'une rando connue ici : la
Queen Charlotte. Nous récupérons notre voiture de location réservée en dernière
minute, une sublime Nissan intérieure merisier et moquette beige, un veau, mais
ça roule.
Nous démarrons donc à
pieds au milieu du track, au Te Mahia point, et après 1h30 de
marche nous arrivons au mirador, incroyable. Une vue à 360 degrés, nous y
passons une bonne heure à contempler le paysage et déguster une bonne petite
quiche maison préparer la veille à l'auberge.
Vue depuis notre pause déjeuner sur la Queen Charlotte track |
Le lendemain matin nous
partons pour l'ascension du mont Stokes culminant à 1200 mètres d'altitude, le
plus haut sommet de la région, une grimpette d'1h45
pour gravir les 600m de dénivelés. Toute la montée se fait dans les sous bois
et c'est uniquement sur les derniers mètres que la végétation disparaît pour
laisser place à un nouveau spectacle de la nature ; mer et montagnes se
rencontrent donnant un joli mélange de couleurs juste pour le plaisir des yeux.
L'instant pique nique est également sympa, en revanche la descente est un peu
plus compliquée et met nos jambes à rude épreuve.
Vue depuis le sommet du mont Stokes |
A noter que les journées
sont ensoleillées et chaudes mais les nuits beaucoup plus fraîches ; nous
descendons une fois à 7 degrés, pas facile de bien dormir dans un duvet 15
degrés...
Notre Nissan de compet' |
La tente Wharehouse de Tim faisant office de salle a manger |
Coucher de soleil la veille du mont Stokes |
Après cette ascension, pas de temps à perdre, nous partons vers
l'ouest pour nous rapprocher du French Pass, sorte de péninsule aux allures de
bout du monde. Pour l'atteindre nous empruntons une piste sur de nombreux
kilomètres, nous roulons dans les nuages, la visibilité est proche de zéro, on
ne vous cache pas que la déception se lit sur nos visages car cet endroit est à
visiter sous le soleil. Mais comme souvent, c'est lorsque l'on n'y croit plus que
les bonnes surprises arrivent et bien c'est le cas ; en quelques secondes nous
sortons des nuages et la magie opère de suite. Cette bande de terre brûlée par
la sécheresse vient mourir dans une eau d'un bleu difficile à décrire tellement
ces teintes sont différentes. Nous laissons les photos parler d'elles mêmes...
Le sublime French Pass |
Le soir c'est pêche à la
moule et aux huîtres à côté de notre camping ! Nous avons même la chance
d'observer des raies à l'état Sauvage.
Il est temps pour nous de nous
rapprocher de Nelson afin de rejoindre PE pour le week-end...
INFOS PRATIQUES :
Hébergement :
- Deux nuits au Fat Cod Backbackers, 25
dollars (15€) la nuit en dortoir, très propre, personnel accueillant
Transport :
- Traversée ile du nord (Wellington) –
ile du sud (Picton) réalisée avec la compagnie Bluebird, 54 dollars (32€) par
personne, 3h30 de traversée
- Location d’une voiture pour 10 jours
au départ de Picton, agence Rental Car NZ, 37 dollars (22€) par jour (sans
assurance)
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