13 novembre 2018

BIRMANIE... LE ROCHER D'OR



Après deux jours passés à Yangon, nous prenons un bus en direction du sud du Myanmar, à Kinpun. L’intérêt de séjourner dans ce village aux pieds des montagnes, c’est sa proximité avec le Rocher d’Or. Le lendemain deux choix s’offrent à nous : soit prendre un camion dans lequel nous sommes environ 40 personnes mais qui nous monte en 1h au pied du rocher ou faire 15 km à pied (avec un dénivelé de 1000 m) soit 5h de marche. Nous choisissons la première option afin de gagner du temps.

Le camion pour monter au pieds du rocher
Pour prendre ce fameux camion, il faut monter sur des plateformes où nous avons accès à des bancs sur lesquels nous apprenons ce que veux dire "être serrés comme des sardines", en particulier dans les virages (assez nombreux vu le dénivelé). Nous nous croyons dans un grand huit ; avec le chauffeur et sa conduite sportive. Mais nous sommes les seuls touristes au milieu des locaux et c'est vraiment appréciable.

Ah qu'est ce qu'on est serrés au fond de cette boîte...

Une fois déposés au sommet, nous marchons dix petites minutes avant d'apercevoir le fameux rocher. Il y a du monde, de nombreux pèlerins et moines. 


Le "petit" Rocher d'Or
Le Rocher d'Or
Ce rocher est plus connu sous le nom de pagode de Kyaiktyo, il est l’un des sites bouddhistes les plus sacrés de Birmanie (Myanmar). C’est un rocher de granite de six mètres de diamètre, culminant à 1200 mètres et qui est devenu célèbre pour sa position très particulière : il tient en équilibre de façon très surprenante, impressionnant non ?



Il est possible d'acheter une feuille d'or et de la coller sur le rocher mais ceci n'est pas donné à tout le monde ; en effet, les femmes n'ont pas le droit d'approcher le Rocher d'Or de trop près...



Concernant la stabilité du rocher, la légende raconte que deux esprits sacrés seraient venus déposer ce rocher spectaculaire et l’auraient fait tenir en équilibre avec un seul cheveu de Bouddha lui même... et oui il y a des explications à tout ! 







Nous passons deux heures sur le site à contempler ce rocher sortis de nulle part. Puis nous redescendons au village en camion pour prendre un bus, toujours en direction du sud, vers la ville de Mawlamyine...




INFOS PRATIQUES :

Hébergement :
- Une nuit à Kinpun, hôtel «  Sea Sar », chambre double avec petit dej négocié sur place à 20$, ménage à revoir ! Hôtel à éviter.
Transport :
- Rangoon – Kinpun, bus, 9000 kyats par personne, 4hr de trajet (10000 kyats de Grab pour rejoindre le terminal de bus à Rangoon, 1hr)
Restauration :
- Nombreux restos sur la route principale
Activités :
- Visite du site du « Rocher d’Or », 10000 kyats l’entrée, prendre un camion/bus à Kinpun, départs fréquents, 2000 kyats/pers, 1hr de trajet, possibilité de prendre un téléphérique pour la fin du trajet, sinon le camion vous monte jusqu’en haut


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire