26 avril 2019


Lever de soleil sur le mont cook
Nous voici à quelques heures de route au nord de Wanaka dans la région du Mont Cook (plus haut sommet de Nouvelle Zélande) et de ses lacs. Le soleil est au rendez-vous, les paysages de Lindis Pass sur la route finissent de nous conquérir.
Lindis pass
Nous démarrons notre séjour par l’ascension du Mont John en faisant une boucle d’environ 1h30. Nous arrivons au sommet où se trouve un observatoire, la vue sur le lac Tekapo d’un bleu incroyable y est superbe. 

Lac Tekapo
Nous resterions bien encore mais il faut partir vers notre camping sur la route du Mt Cook. « Hôtel » avec vue sur le sublime lac Pukaki et Mont Cook en arrière plan!! 



Réveil matinal, nous voulons profiter de la journée qui s’annonce radieuse. Nous empruntons une magnifique route qui longe le lac Pukaki avec en arrière plan le Mont Cook. 

Lac Pukaki et sa vue sur le Mont Cook

Plus les kilomètres défilent et plus ce géant devient imposant. Mais le décor est encore plus impressionnant une foisle lac derrière, car nous sommes dans une plaine immense encerclée de montagnes. Il y en a dans tous les sens! 

Pour cette première journée nous partons découvrir le glacier Tasman et le lac du même non. Nous ne pouvons pas approcher le glacier, celui-ci est assez loin, tout noir car recouvert par les éboulis et la caillasse mais le lieu est paisible.

Glacier et lac Tasman

Ce dernier perd en masse chaque année à cause du réchauffement climatique et de nombreux morceaux de glace se décrochent et dérivent sur le lac. Cette atmosphère sereine nous rappelle un instant l’Islande et ces nombreux glaciers que nous avions approcher de tout près il y a quelques années. 


Après cette belle journée nous dormons aux pieds du Mont Cook en attendant qu’une partie de la fine équipe de la ferme nous rejoigne pour LA rando de Nouvelle Zélande ! 
Nous nous levons de bonne heure, motivés comme jamais avec au programme 5km aller et 1000m de dénivelés positives, il s’agit de la rando « Mueller Hut ». 




La première moitié nous fais transpirer à grosses goutes car il n’y a que des marches, un peu plus de 2000, mais nous montons rapidement et le premier point de vue est magnifique : Mont Cook et autres montagnes face à nous avec une vallée grandiose dans notre dos. 


Les fermiers à la montagne
La suite du parcours est beaucoup plus accidentée, tout petit chemin de rando, parfois inexistant, il faut se repérer aux balises oranges installés pour se guider.







Ça monte ça monte, ça escalade presque parfois mais l’effort en vaut la peine... Quel spectacle au sommet ! 



Nous sommes bouches bées, subjugués par la beauté de la nature. Les montagnes, la neige et les glaciers nous offrent un instant extraordinaire. 

Avec ce magnifique palier nous terminons de rejoindre le refuge pour casser la croûte à midi, l’endroit est également grandiose, quel pieds !! Nous restons là un long moment à admirer ce paysage à couper le souffle avant d'entamer la descente.

Une journée parfaite avec Tom, D'jo et Pépino !!!
La descente est tout aussi jolie pour les yeux mais éprouvante pour les jambes. Mais quelle randonnée magnifique ; après trois mois de Nouvelle Zélande nous pouvons classer cette rando dans le top.... 1 !!!! 





Merci Mont Cook pour ce moment magique ! Pour finir cette journée direction le même free camp qu’il y a deux jours au bord du lac Tekapo et baignade rafraîchissantedans ce dernier...

19 avril 2019



Parfois, lorsque l’on voyage, on s’arrête dans une ville et on se sent tout de suite bien. C’est exactement ce qui s’est passé quand nous sommes arrivés à Wanaka. Alors que bien des touristes lui préfèrent la déjantée Queenstown, nous tombons sous le charme de Wanaka. Elle est idéalement située, près d’un immense lac, entourée de montagnes et donc point de départ de nombreuses randonnées. 

Après un mois de vadrouille loin de la ferme, Tim, avec lequel nous avons voyagé cinq semaines en NZ nous rejoins avec sa copine Pauline. Au menu du soir : saucisson, rillettes et fromage arrivant directement de France. Un régal!! Merci Pauline. 
Nous passons deux jours ensemble à la découverte de la région. Nous débutons soft avec une petite promenade qui mène au symbole de la ville, le « Wanaka tree », l’arbre le plus photographié de NZ et en effet les couleurs automnales lui donne un air de carte postale.


Nous poursuivons notre route jusqu’au Rob Roy Glacier. Pour cela il faut parcourir une longue piste de 30km et traverser quelques rivières. C’est un peu flippant mais les voitures (et les chauffeurs) s’en tirent à merveille.

Tim à la manoeuvre

Le début de la randonnée est déjà très joli, nous passons sur un pont suspendu d’où nous avons une belle vue sur la vallée.


Ensuite, ça grimpe un peu, mais il fait beau et chaud, et ça nous encourage grandement. Nous progressons assez rapidement et arrivons au «lower lookout» qui donne déjà un bel aperçu sur le glacier.


Mais après quelques minutes de marche supplémentaire nous arrivons finalement face au glacier Rob Roy. Nous avons en face de nous cette masse de glace impressionnante et ces dizaines de cascades : c’est sublime, tout simplement.

Nous restons là un moment pour casser la croute et apprécier les paysages qui nous entourent avant de redescendre tranquillement.


Quoi de mieux pour terminer la journée que de finir par une dégustation de vins avec vue magnifique sur Wanaka ?! Rdv au domaine Rippon ; un bon moment de détente après tous ces efforts.

Vue sur le lac depuis le domaine Rippon

Le lendemain, nous choisissons de nous attaquer au Roy’s Peak, un incontournable dans la région. Nous commençons tranquillement la randonnée, nous nous rendons vite compte que nous avions légèrement sous estimé cette marche, en effet ça grimpe !! 


Le sentier est relativement bien aménagé avec un dénivelé très important. Nous croisons quelques moutons qui se demandent ce que l’on fait là. Nous arrivons enfin au premier viewpoint, le fameux points de vue légèrement dans les nuages mais la vue y est vraiment incroyable !!!




Nous montons ensuite au deuxième mirador et une fois de plus ça grimpe et finalement au bout de 2h45 nous y sommes enfin !!

Autant vous dire que nous ne regrettons pas d’avoir grimpé le Roy’s Peak, juste magnifique !!! La descente est raide et interminable mais quelle superbe marche !!



L’après midi est consacrée à la détente avec Thomas et Pépino, deux compères avec qui nous avons travaillé à la ferme de Ashburton. Nous nous rendons à Puzzling World, un lieu qui propose des animations avec des illusions d’optique et un immense labyrinthe, nous nous éclatons !!

Puzzling World

Le soir même nous retrouvons également Hélène et Olivier, les retrouvailles entre fermiers sont géniales autour d’un coucher de soleil au bord du lac et d’un bon burger !


Les fermiers à table

Le lendemain, nous décidons tous ensemble de grimper l’Isthmus Peak, le dénivelé est un peu moins important que le veille. A plusieurs la montée passe vite, nous en avions des choses à nous raconter (surtout les filles)!! 


Plus nous grimpons et plus le paysage se sublime. La vue du sommet est magnifique !!!!! Nous avons une vue à 360 degré sur les deux lacs (celui de Wanaka et le lac Hawea) et les montagnes !!! Nous en profitons pour manger un bout, profiter du soleil et de ce superbe paysage avant de redescendre tranquillement aux vans.




La vue depuis Isthmus Peak

Nous terminons la soirée avec un plaisir simple, baignade dans le lac, coucher de soleil, un bon repas tous ensemble, une journée parfaite !!! 





16 avril 2019



Nous quittons le Fiordland pour nous rendre un peu plus loin dans les terres en direction de la ville la plus touristique de NZ, Queenstown. La route est une fois de plus superbe et nous nous retrouvons à rouler au milieu de montagnes majestueuses. 



Arrivés à Queenstown nous découvrons alors une ville entièrement vouée au tourisme, pas vraiment très authentique et totalement surfaite. Néanmoins, la promenade le long du lac Wakatipu est très agréable avec les montagnes qui l’entourent. 

Vue depuis les berges de la ville

Centre ville de Queenstown

C’est également la capitale des sports extrêmes avec son panel d’activités en tout genre, il y a des agences à tous les coins de rue. Nous ne faisons donc qu’un passage éclair dans Queenstown et décidons de poursuivre la route des le lendemain jusqu'au bout du lac, à Glenorchy. Cette route fait partis des 10 plus belles au monde et nous comprenons très vite pourquoi... Une fois encore, nous circulons à travers un décor de rêve. 

Route menant à Glenorchy



Arrivés à Glenorchy, pas grand chose à faire, c'est une ville minuscule qui est entourée de sites de tournage comme le Seigneur des Anneaux, Narnia ou encore Wolverines. Mais il règne ici une ambiance apaisante, relaxante, nous sommes un peu au bout du monde. 

Glenorchy


Nous partons en début d'après-midi pour une petite rando de 2h « The Invincible Gold Mine », une chouette balade qui mène à une ancienne mine d’or et surtout à un magnifique point de vue sur les montagnes enneigées. 

Invicible gold mine


Nous roulons ensuite jusqu’au paradis, petit hameau perdu au milieu des montagnes. 



Nous dormons dans un free camp, près de Glenorchy, au bord du lac entouré des montagnes qui se reflètent dans l’eau, instant parfait ! 

Après l'effort ;)
Free camp 5 étoiles


Nous terminons par une randonnée jusqu’au mont Chrichton, intéressante et qui offre un joli panorama sur le lac. 

Mont Chrichton
Il est temps pour nous de reprendre la route en direction d’une autre ville touristique dont nous avons entendu que des éloges, la petite ville de Wanaka...