03 juin 2018

COSTA RICA... CAHUITA : AMBIANCE CARAIBE


Après 5h de bus depuis la capitale San José et un réveil musical surprenant sur la chanson de Boney M – Rivers of babylon, nous arrivons enfin à Cahuita ! C’est un peu notre coup de cœur niveau ambiance au Costa Rica. Chaque rue du village, aux couleurs de la Jamaïque, offre son lot de musique reggae. Et c’est aussi la porte d’entrée du superbe Parc National Cahuita, entre nature sauvage et plages de sable blanc !

Playa Blanca.

A l’entrée de Cahuita, nous entrons dans le paradis des cocotiers, le temps ralenti, l’ambiance y est paisible. Le village est composé de 5 à 6 rues en tout et pour tout, nous avons vite senti qu’on allait s’y plaire. Nous nous installons à l’hostal « Hakuna Matata » (vous avez le droit de chanter) et nous partons explorer le village ; nous profitons du doux rythme caribéen. 


Nous croisons des ticos, habillés en mode rasta ; beaucoup plus de métissage que dans le reste du pays, ici il y a plus de locaux que de sacs à dos et c’est ce que nous aimons. Pour finir, nous faisons un petit plouf dans la piscine de l’hostal.

Hostal "Hakuna Matata"

Le lendemain, nous sommes surpris de voir qu’il pleut le matin, c’est la première fois depuis que nous sommes arrivés au Costa Rica ; nous changeons donc nos plans. L’après-midi, lorsque le soleil refait son apparition, nous nous rendons à la playa negra qui se situe à 1,5 km de Cahuita.

Playa Negra.








Il s’agit d’une plage de sable noir, juste sublime, il y a des balançoires le long de la mer, l’eau est chaude, la nature est sauvage et il y a peu de touristes ; nous profitons à fond de cette belle plage. 




Au retour, nous faisons un arrêt pour chercher des noix de cocos pour le dessert, une fois trouvés, nous tentons d’ouvrir chacun notre coco mais avec un couteau suisse c’est faisable mais compliqué. Par chance, un ticos qui se balade avec une machette, s’arrête et nous aide à les ouvrir, ça prouve une fois de plus la spontanéité et la gentillesse des locaux.

Nico qui manie la machette.

Pour cette nouvelle journée, nous décidons de changer d’hôtel pour trouver un peu moins cher ; nous en faisons plusieurs et par hasard nous entrons au « Secret Garden ». Lorsque la porte s’ouvre nous reconnaissons de suite les propriétaires que nous avions vu la veille sur Zone Interdite « les français qui réalisent leur rêve à l’étranger ». Quelle coïncidence ! Nous connaissons donc la fin de l’histoire, oups, nous avons spoolé M6 ! Nous resterons plusieurs nuits dans leur hôtel qui est au calme et au milieu d’un superbe jardin ; en plus l’accueil est top !
 
Nous sommes venus à Cahuita (et au Costa Rica en général) pour découvrir la merveilleuse nature ; une fois installés dans notre nouvelle auberge nous partons  en direction de l’entrée du parc, qui se situe juste à la sortie du village.


Le parcours est juste magnifique, pas un touriste à l’horizon ; nous empruntons un sentier qui longe la plage juste derrière sa première barrière végétale.






Et cette barrière regorge de très nombreux animaux, qu’on voit moins qu’on ne les entend. Nous croisons de nombreux singes capucins et hurleurs, toucans, lézards, papillons, paresseux, crabes… 






 



Plus nous avançons dans le parc et plus le paysage devient magnifique, la végétation est de plus en plus luxuriante et les plages de sables blancs avec les cocotiers en bord de mer sont justes incroyables, un paysage de carte postale, nous sommes conquis ! Après 2h de marche, une pause baignade s'impose…






Nous nous faisons violence pour quitter cette plage de rêve car le parc ferme à 16h. Sur le chemin du retour nous sommes toujours aussi séduits par ce parc magnifique, sans doute le plus beau mais aussi le plus sauvage que l’on ai vu au Costa Rica, nous avons des étoiles plein les yeux. 
 
Nous venons donc de passer 5 jours dans ce village et ce n'est pas fini car dès demain nous changeons de statut car nous démarrons un volontariat dans l'hostal où nous sommes, Secret Garden...



INFOS PRATIQUES :

Transport :

- Trajet San José – Cahuita (bus direct), 5000C/pers (7,50€), 5h de route

Hébergement :

- 2 nuits passées à l’hostal «Hakuna matata», en dortoir, 12$/pers (10€) avec piscine et pancakes à volonté au petit déj ! Super hostal mais accueil TRES décevant.

- 3 nuits passées à l’hostal « Secret Garden », super accueil, au calme au beau milieu d’un superbe jardin, très proche de la mer et du parc national (10$ la nuit en dortoir soit 8 euros par personne).

Activités :

- Parc national de Cahuita (Entrée sur donation libre)

- Playa Negra à 1,5 km du centre et Playa Blanca qui se situe dans le parc

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire