29 janvier 2019




En ce samedi matin et après une bonne nuit de sommeil, nous retrouvons PE (de nouveau en vadrouille pour le week-end) sur la Makara beach, la minuscule route pour accéder à ce coin reculé de la côte ouest est très jolie. 

Notre camp avant de rejoindre PE

Ici quelques maisons et rien d'autre, juste la nature et énormément de vent. Nous partons pour une ballade longeant la mer et partant ensuite sur les falaises. Une heure et demie aller retour avec des points de vue sublimes, un air vivifiant et la nature à perte de vue. 

Makara beach

Nous partons ensuite à la rencontre d'Agathe et Tim, deux français faisant du woofing dans une exploitation viticole à côté de Martinborough. Ici 15 hectares de vignes côtoyant les oliviers sous un soleil radieux... La dégustation est un régal ; nous repartons donc avec quelques bouteilles et embarquons avec nous Agathe et Tim, le groupe des frenchies s’agrandit !


Nous reprenons la route pour rejoindre un autre coin reculé de la Nouvelle Zélande, le Castel Point, sur la côte Est. Encore une beauté naturelle incroyable, ici la baie bleu turquoise  est dominée par un pic rocheux sorti de nulle part. Du sommet, la vue à 360 degrés est magnifique. 

Vue depuis le Castle Rock





Après toutes ces activités il est temps de rejoindre notre camping pour la nuit et de passer à table : au menu, saucisson pour l'apéro, saucisses au barbec' avec patates et sauce blanche, morceau de formage en dessert le tout accompagné du vin acheté dans la matinée. Voilà ce qui se passe quand des français se rencontrent à l'autre bout du monde... 



Le lendemain nous nous rendons à la pointe sud de l'île du nord, au cap Pallister ; en chemin nous tombons sur une colonie d'otaries peu farouches.





Nous nous rendons ensuite au phare du cap qui offre un superbe point de vue...



Nous faisons également une petite rando aux Putangirua Pinnacles, ce sont des arrêtés calcaires érodées par la pluie. Ces dernières ont été utilisées comme décor dans le Seigneur des anneaux. 


La fin de notre séjour sur l'île du nord approche, nous prenons le ferry dans trois jours, nous restons donc à Wellington afin de découvrir la capitale du pays. Et quoi de mieux que de débuter en prenant de la hauteur ? Nous nous rendons au Brooklyn Wind Turbine, il s'agit d'une immense éolienne placée en plein couloir de vent depuis laquelle nous avons un beau panorama sur la ville. 

Vue depuis le Brooklin Wind Turbine
Wellington est connue également pour son musée, le Te Papa, immense et très intéressant regroupant des expos sur la guerre, la culture Maori, la faune et la flore... A ne pas manquer lors d'un séjour à Wellington !



La ville, surnommée "Windy Welli" passe près de 200 jours par an avec des vents à plus de 60km/h, ça souffle donc fort toute l'année. On trouve ici une jolie promenade en bord de mer bordée de resto et d'activités nautiques : kayak, aviron, nombreux plongeoirs aménagés... C'est donc une capitale où il fait bon vivre mais qui manque peu être un peu d'animation le soir venu ; certaines rues sont désertes ! Wellington c'est surtout un endroit riche en rencontres avec Antoine allias Gilbert, Agathe a feeling et Tim saywer et bien sur PE nous avons passé un superbe week-end !!!


Il est temps pour nous d'embarquer pour  l'île du sud : apparemment encore plus belle que l'île du nord...



INFOS PRATIQUES :  


Hébergement :
- Une nuit au YHA, 33 dollars (20€) la nuit en dortoir, très propre
- Trois nuits au Waterloo Hotel Backpacker, 25 dollars (15€) la nuit en dortoir, un peu vieux mais propre, juste en face du terminal pour prendre le ferry




28 janvier 2019






Notre prochaine étape se fait dans la charmante bourgade de Taupo, située au centre de l’île du nord. La ville se trouve dans une zone à forte activité géothermique du fait de la présence de nombreux volcans et c’est cela qui rend possible l’existence des hot springs (piscine d’eau chaude naturelle). Celles-ci sont situées au spa park, se baigner dans une eau chaude naturelle en pleine nature nous avons trouvé ça génial ! 

 
Les hot springs de spa park
Depuis les hots springs, nous débutons une petite randonnée. Nous longeons la rivière Waikato qui se jette dans les Huka Falls tout en avançant à la lisière de la forêt. La couleur de l’eau est surprenante et le chemin très agréable.





Au bout du sentier, nous pouvons admirer la Huka Falls. Ces chutes d’eau sont vraiment impressionnantes. Elles ne sont pas hautes mais quelle puissance ! Le débit de l’eau est tellement important qu’il faudrait seulement une minute pour remplir cinq piscines olympiques ! 220 000 litres d’eau s’écoulent de ces chutes chaque seconde ! 

La Huka falls
Nous poursuivons la découverte de Taupo par un endroit situé à proximité des Huka falls, les « Craters of the Moon » qui sont une autre curiosité d'origine géothermique au nord de Taupo. Comme le nom l'indique, il s'agit d'un terrain accidenté de multiples cratères offrant un aspect lunaire, d'où s'échappent en vapeur des fumerolles.
 
Craters of the moon



Une balade très agréable, dans un cadre naturel assez grandiose. Un bon bol d'air dans un cadre pareil sous le ciel bleu, nous nous sommes simplement régalés !


Le moment est venu de prendre la direction Wellington, la capitale du pays pour rejoindre PE pour le week-end…


27 janvier 2019




Nous reprenons la route en partant d’Auckland avec un Français Antoine que nous avons rencontré via facebook sur le groupe « les Français en Nouvelle-Zélande ». Dans un premier temps, nous nous rendons à la péninsule de Coromandel, faisons un premier arrêt à la « Hot water beach », cette plage à la particularité d’abriter des sources d’eau chaudes, le seul fait de creuser un trou dans le sable nous permet de nous faire notre propre piscine d’eau chaude, vraiment très surprenant.



Hot water beach

L’autre lieu incontournable de la péninsule est le « Cathedral Cove », afin d’y accéder il faut faire une marche de 45 minutes sur un chemin avec de très beaux points de vue.





La plage en arc de cercle aux eaux émeraudes, les formations rocheuses calcaires et les voûtes creusées par la mer donnent à ce lieu un charme indéniable. C’est tout simplement magnifique !


Cathedrale cove

Rien de mieux que de prendre de la hauteur pour admirer ce paysage vue d’en haut, le belvédère nous offre une vue spectaculaire sur la mer et la plage de Cathedral cove !!!  

Arbres fougères : Emblème du pays




Nous passons une superbe journée ensoleillée et choisissons d’emprunter les routes de montagnes pour découvrir l’autre côté de la péninsule. Nous roulons sur des pistes sur 25 km jusqu’au moment où nous entendons un bruit bizarre... Nous nous arrêtons et constatons l'explosion d’un pneu, jusque là rien de grave, le seul hic c’est qu’il n’y a ni roue de secours ni réseau téléphonique et là c’est la grosse galère !!



Par chance, des Néo-Zélandaises nous portent secours et nous permettent de repartir le lendemain, ils hébergent Antoine dans un party bus et nous donnent même des fruits… Une fois de plus nous pouvons souligner l’extrême gentillesse des locaux, ils sont vraiment adorables !


Finalement, nous arrivons à repartir le lendemain, nous nous arrêtons à Tauranga qui abrite l’un des plus grands ports de Nouvelle-Zélande, nous découvrons une belle et animée station balnéaire. Nous en profitons pour prendre un peu de hauteur en allant au sommet du Mount Maunganui, la vue à 360° y est sublime ! 




Après cette petite rando, nous reprenons la route vers le centre de l’île, dans la ville à l’activité géothermique importante, Taupo...