Après trois heures de bus
couchette, nous voici arrivés à Vinh Long, petite ville depuis laquelle nous nous frayons un passage dans un bac rempli de scooters (5min de traversée) pour rejoindre l’ile de
An Binh toute proche.
Une fois sur l’autre rive, trois motos taxi nous attendent pour nous emmener à la guesthouse où nous dormirons ce soir. Mais trois motos alors que nous sommes quatre… N’y a-t-il pas un petit problème ? Bien sûr que non ! Allez les filles, un sac devant, un derrière, à trois sur la moto, avec ou sans casque, c’est parti !
La folie des scooters même sur l'eau |
Une fois sur l’autre rive, trois motos taxi nous attendent pour nous emmener à la guesthouse où nous dormirons ce soir. Mais trois motos alors que nous sommes quatre… N’y a-t-il pas un petit problème ? Bien sûr que non ! Allez les filles, un sac devant, un derrière, à trois sur la moto, avec ou sans casque, c’est parti !
En moto-taxi vers la guesthouse |
Durant ce cours trajet nous
découvrons enfin un endroit « calme », moins de circulation et
surtout beaucoup moins de scooters ! La guesthouse où nous longeons est
perdue dans la végétation, construite en matériaux naturels au bord d’un petit
canal, nous nous sentons bien, le lieu est apaisant.
La guesthouse |
Mais comme nous n’avons
qu’une journée à An Binh, nous enfourchons de suite nos scooters pour partir
explorer les alentours. Il n’y a rien de spécial à découvrir ici, il faut juste
se laisser porter au gré des petites routes, pistes et chemins de fortune. La
population est plus souriante que dans les grandes villes, nous avons droit à des « hello » de la part des enfants, cela fait du bien.
En chemin, nous faisons une petite pause rafraichissement dans un boui boui local. Au menu Coca et jus de canne à sucre, les fesses dans un hamac au bord d’un des bras du Mékong : instant parfait !
En chemin, nous faisons une petite pause rafraichissement dans un boui boui local. Au menu Coca et jus de canne à sucre, les fesses dans un hamac au bord d’un des bras du Mékong : instant parfait !
Le lendemain matin, nous partons pour une excursion en bateau à la découverte du Mékong, à bord est servit un bon petit déj de quoi bien commencer la journée.
Nous empruntons
des routes fluviales plus ou moins larges, plus ou moins calmes, le lieu est
très sympa. Nous faisons un stop dans un atelier de fabrication de « pop
rice », explication et démonstration intéressantes.
Riz soufflé artisanal |
Après ces 24 heures
reposantes, nous reprenons la route (bac + bus local) pour Can Tho. Ville d’un
million d’habitant, son intérêt principal est son marché flottant. Mais pour le
découvrir il faut se lever tôt, lorsque les locaux font leurs courses. C’est
donc à 5h30 que nous embarquons sur un petit bateau, ou plutôt une barque à
moteur, et partons en direction du marché de Cai Rang. Nous n’avançons pas très
vite du fait de la toute petite taille du moteur ce qui nous laisse le temps de
profitez du Mékong et de voir le jour se lever. Après 20 min de navigation
notre moteur de tondeuse décide de s’arrêter et de ne plus démarrer… Nous voilà
à la dérive sur ce fleuve immense. Un bateau passant à proximité nous vient en
aide sans grand succès, le moteur ne veut pas redémarrer. Notre commandant de
bort, une femme, sort sa caisse à outil et après quelques minutes de bricolage,
nous entendons de nouveaux le bruit de ce capricieux moteur : nous voila
repartis !
Nous découvrons alors un « vrai » marché flottant, ce sont en fait des bateaux faisant offices de stands, chacun mets en avant son produit au bout d’une perche afin de pouvoir le repérer de loin. Il y en a des dizaines, nous naviguons donc à travers ces allées maritimes et découvrons une vraie vie locale. Certains bateaux sont tellement chargés en fruits et légumes que nous avons l’impression qu’ils vont couler.
Nous nous arrêtons et montons
sur un bateau vendant des ananas, un vrai régal et une vue très sympa sur le
marché flottant.
Nous faisons ensuite un arrêt sur la terre ferme, nous nous rendons sur un marché 100% local, très authentique et qui représente très bien les scènes de la vie quotidienne des vietnamiens.
Nous faisons ensuite un arrêt sur la terre ferme, nous nous rendons sur un marché 100% local, très authentique et qui représente très bien les scènes de la vie quotidienne des vietnamiens.
Pour rentrer du marché nous empruntons une autre route
fluviale très calme, nous traversons même de superbes cocotiers d’eau.
Avant de fermer cette page
sur le Mékong, il est important de souligner que ce fleuve est extrêmement
pollué et sale, durant notre navigation nous avons pu observer des centaines de
détritus à la dérive, des berges souillées par les ordures. Mais c’est
également sur terre que les déchets sont présents, dans la rue, sur les bas
cotés des routes… Certes, les bacs à ordures ne sont pas beaucoup présents mais
nous avons l’impression que les vietnamiens préfèrent jeter leurs déchets au
fur et à mesure, dans la rue ou par la fenêtre des bus plutôt que de marcher un
peu pour trouver des points de collectes. Situation désolante qui ternie
parfois l’image du pays....
Bref, après tout ces efforts rien de mieux qu'un petit réconfort...
Bref, après tout ces efforts rien de mieux qu'un petit réconfort...
Dernier repas local avant de rejoindre l'île |
Après ces trois jours
passés sur le delta du Mékong, nous continuons notre route vers l’ile de Phu
Quoc, à l’extrême sud du pays, juste à coté du Cambodge, pour une fin de séjour
plus calme…
INFOS PRATIQUES :
Hébergement :
- An Binh : « Phuong Thao
Homestay », 6€/pers (150000 Dongs) petit déj compris, accueil sympa,
chambre propre, endroit calme parfait pour oublier le bruit des scooters. Prêt
de vélos, loc de scoot. Service de moto taxi gratuit pour l’arrivée et le
départ
- Can Tho, « Hau Giang 2
Hotel », 16€ la chambre, bien placé, chambre propre, petit dej sous forme
de buffet
Transport :
- Ho Chi Minh – An Bihn, bus, compagnie
Futa, 120.000 dong (4,50€), 3h de trajet :
* Le bus vous dépose en fait à
Vinh Long, prendre un Grab pour rejoindre l’embarcadère, 44.000 dong (1,70€)
* Traversée
en bac, 1000 dong, 5min, fréquence toutes les 20 min
- Vinh Long – Can Tho, bus local, 23.000
dong, 1h30 de trajet. A Can Tho le terminal de bus se situe à l’extérieur de la
ville, ne pas prendre de taxi car les prix annoncés sont
« exorbitants » à coté du Grab que nous avons pris (44.000 dong le
trajet)
Restauration :
- An Binh, possibilité de manger à l’hôtel,
très bon
Activités :
- An Binh, location de scooters (100.000
dong la ½ journée) afin de visiter une partie de l’ile. Tour en bateau booké
depuis l’hôtel, 10$ par personne, durée 4h, ballade sur la Mékong, pause dans
un marché local, visite d’une fabrique de pop rice, très intéressante
- Can Tho, tour en bateau afin de
visiter le marché flottant de Cai Rang, départ à 5h30, durée 3h30, 150.000 dong
(5,70€) par personne
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