12 décembre 2018

VIETNAM... L'EFFERVESCENTE HO CHI MINH



Après seulement huit jours passés au Vietnam, nous voilà déjà arrivés à plusieurs milliers de kilomètres au sud de Hanoï dans la seconde ville du pays : Ho Chi Minh. Notre descente du pays a été rapide pour deux raisons. La première vient du fait que nous avons passé plus de temps que prévu en Birmanie et la seconde est due à l'arrivée de nouveaux visiteurs. En effet, Manu et Anicée, nos amis limougeauds, nous rejoignent une grosse semaine afin de parcourir le sud du pays.

Les retrouvailles avec Manu et Anicée
Ho Chi Minh, ou anciennement Saigon (renommée à la fin de la guerre du  Vietnam) est une ville immense, bruyante, envahie par des millions de scooters. Il y en a presque 8 millions sur les routes pour une population de 10 millions d'habitants !

C'est donc avec la plus grande attention que nous nous frayons un chemin à travers cette cacophonie afin de visiter la ville.



Anarchie également dans les airs
Nous commençons par la visite du musée sur la guerre du Vietnam. A l'extérieur est exposé du matériel militaire américain : hélicoptère, avions, chars...

 

Puis à l'intérieur du musée, nous découvrons sur trois niveaux l'histoire de cette interminable guerre (12 années de conflit) et toute son atrocité. Des centaines de photos sont affichées, des scènes de tortures aux enfants mal formés à cause des armes chimique en passant par les bombardements aériens...

Attaque chimique au napalm
Saisissante, choquante, cette visite, très intéressante, nous retourne le ventre et nous fait réfléchir. Comment une telle atrocité a pu exister il y a seulement 50 ans? Prêts de trois millions de morts dont deux millions de civils... 


C'est donc un peu perturbés que nous poursuivons notre visite de la ville, et quoi de mieux qu'un rooftop pour prendre de la hauteur ? Nous accédons au 23ème étage de la Centec Tower occupé par un restaurant, fermé, mais le personnel nous laisse gentillement accéder à la terrasse depuis laquelle nous avons une vue grandiose sur la ville.

Sur le rooftop de la Centec Tower
En continuant notre ballade, nous passons devant la poste centrale, un sublime bâtiment datant de l'époque coloniale française. L'intérieur est également magnifique avec une grandiose charpente métallique signée Gustave Eiffel. A noter que ce bâtiment est toujours en service. 

Poste centrale
C'est donc après une vingtaine de kilomètres parcourus que nous rentrons fatigués à l'hôtel, mais avant cela petit détour pour manger, au menu, la soupe vietnamienne par excellence (noodles et chicken) très bonne tout comme la Saigon (bière du pays) !



Nous partons maintenant à la recherche de calme et de sérénité plus au sud dans le delta du Mékong...



INFOS PRATIQUES : 
Hébergement :
- Deux nuits dans une guesthouse, la « Rozhok Homestay », 460.000 dong (18€) la nuit en chambre double avec petit dej, bien située, proprio un peu bruyants et propreté à revoir
Transport :
- Billet bus « Open Tour » : voir article sur Hanoi. 10h de trajet depuis Nha Trang
- Aéroport – centre ville, 96.000 dong (3,60€) la course en Grab
Restauration :
- Restos à tous les coins de rue
- Resto 100% soupes à coté de la guesthouse, très bon
Activités :
- Musée sur la guerre du Vietnam, 40.000 dong l’entrée
- Rooftop de la Centec Tower, gratuit


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire