01 mai 2019

NOUVELLE - ZELANDE... WEST COAST



Nous remontons doucement depuis Wanaka vers le Fox glacier, la route panoramique est superbe. Nous ne croisons pas foule, des champs dorés à perte de vue et des moutons, le bonheur ! Une fois arrivés à destination, nous faisons la seule randonnée ouverte suite à de violentes intempéries qui ont détruit des chemins de randos, le pont reliant Franz Joseph glacier et certains axes routiers. Nous démarrons la ballade au milieu d'une forêt recouverte d’une végétation dense. Après une courte montée au milieu d’une zone sujette à des éboulis et un passage dans la forêt nous arrivons au point de vue. Nous aurions aimé nous approcher plus près mais dame nature en a décidé autrement, le chemin est inaccessible, ce qui nous interpelle c'est la perte de densité du glacier qui disparait d'années en années...

Fox glacier
Nous reprenons la route vers le lac Matheson. En raison de son eau sombre, le lac réfléchit parfaitement les sommets enneigés à l’horizon du mont Cook et Tasman d’où son surnom de lac “Miroir”. Nous faisons la balade tout autour du lac qui offre de fantastiques panoramas, un incontournable à faire dans la région.

Lac Matheson ou lac miroir
Nous passons la nuit dans un camping très agréable près de Franz Joseph, avec douche chaude illimitée (d'habitude nous n'avons que deux minutes chacun), que du bonheur !!! Malheureusement, le lendemain nous apprenons que les randonnées menant au glacier sont fermées en raison des fortes intempéries récentes, nous en avons un peu gros sur la patate mais c'est comme ça nous partons sur la côte ouest.

Notre camping avec vue sur Franz josef
Nos premières impressions de la côte ouest : des forêts humides, des palmiers, des plages immenses et sauvages...
Nous faisons un arrêt à Punakaiki, c’est LE lieu touristique de la west coast. Nous voyons des formations rocheuses en forme de pancakes empilées les uns sur les autres. Toutefois, le lieu est bondé de touristes et tout est très encadré : sentier revetu, barrières, etc. Au final, c’est le genre de lieu intriguant à voir, mais devenu trop aseptisé par le tourisme de masse. 

Punakaiki et ses pancakes rocks
Nous repartons un peu plus dans les terres, dans le cÅ“ur des Alpes du Sud. Notre destination est le parc national d’Arthur's Pass qui recèle de nombreux sentiers de randonnées. 

Viaduc menant à Arthur's Pass
Nous nous mettons en jambe en arpentant un agréable sentier dans la forêt qui mène à un point de vue sur la chute d'eau de Devils Punchbowl haute de 131 mètres. Impressionnante !

Devil's Punchbowls
Le lendemain, nous souhaitons faire la rando d'Avalanche Peak mais les conditions météo ne sont pas réunies, le centre d'informations nous propose de faire la Bealey Spur track et nous ne sommes pas déçus. Cette randonnée de 5h aller-retour offre un panorama à couper le souffle sur l’immense et surprenante vallée d'Arthur Pass.

Bayley spur track


Nous reprenons la route un peu plus au nord vers le parc national du lac Nelson pour rejoindre nos amis de la ferme Hélène et Olivier. Ce parc regorge de splendides panoramas et nous n'avons pas eu besoin d’aller bien loin pour avoir droit à un super point de vue sur le lac Rotoiti et son magnifique arc-en-ciel. 

Lac Rotoiti, parc national Nelson

Une nouvelle journée commence, il fait froid, très froid au point qu'il gèle à l'intérieur de la voiture, nous nous demandons comment la voiture à réussit à démarrer. Une belle journée ensoleillée nous attends, parfait pour une randonnée sur les hauteurs du parc, nous choisissons la Arnaud track. La montée est vite monotone, une forêt dense à perte de vue, mais avec Hélène et Olive le temps passe vite, nous en avons des choses à nous raconter !!! Pas de grandes difficultés si ce n'est la dernière montée présentant un dénivelé important. La vue au sommet est splendide, nos efforts sont une fois de plus récompensés !!!

Vue depuis le sommet du Arnaud track

Nous restons là un long moment à profiter de ce moment, nous sommes les seuls touristes, pas un bruit, que demander de plus ? Merci Hélène et Olive pour ces beaux moments passés ensemble. Après tous ces efforts nous optons pour les crêpes au bord du lac, nous ne nous laissons pas abattre.



Après près de trois mois sur la fabuleuse île du sud, le moment est venu pour nous de repartir sur l'île du nord pour de nouvelles aventures...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire