25 juillet 2018

ETATS-UNIS... SAN DIEGO : WELCOME TO CALIFORNIA !



Harborview

Pour la seconde fois de ce tour du monde nous sommes aux États Unis, mais cette fois ci sur la côte Ouest afin de réaliser un road trip de trois semaines. Venant de la Basse Californie du Sud mexicaine, nous arrivons à Tijuana, ville frontalière après 13h de voyage en bus de nuit. 
Ici, près de 90.000 personnes (70.000 en véhicules) passent la frontière chaque jour et comme d’habitude, les américains ne plaisantent pas avec les contrôles. Après une petite heure d’attente dans un sublime couloir grillagé nous arrivons à un premier comptoir où l’on nous pose plusieurs questions puis nous sommes emmenés dans un autre bâtiment pour une nouvelle série de questions, une prise d’empreintes digitales, une photo et enfin le tampon d’entrée sur le territoire américain. 

Passage de frontière Mexique - États Unis



Welcome to USA ; et oui premier gros changement, la langue : après quatre mois d’espagnol, place à l’anglais, il va falloir s’y mettre! Second changement : les prix, extrêmement élevés par rapport à tout ce que nous avons pu connaître auparavant. A titre d’exemple, une fois arrivés à San Diego, l’auberge de jeunesse que nous trouvons nous coûte chacun 30$ pour dormir en dortoir (depuis le début de notre voyage nous dormons à chaque fois entre 6 et 12$ grand max par personne). Mais c’est le jeu, la West Coast a un prix et nous sommes très contents d’être là. Nous passons donc deux jours à San Diego, huitième villes des États Unis. 






Nous découvrons des rues propres, calmes, des buildings, des grosses voitures et un nombre important de trottinettes électriques en libre service un peu comme nos Velib en France. 

Botanic garden


Balboa park

Malgré le gros changement par rapport à ce que nous avons découvert auparavant nous apprécions cette ville, certes très grande mais sympathique ; San Diego est bordée par l’océan Pacifique et la chaleur est beaucoup moins étouffante par rapport aux villes de Basse Californie ce qui est fort appréciable. 

Seaport village

Porte avion USS Midway

Mais comme nous l’avons mentionnés un peu plus haut, tout est chers : hébergement, restos, musées, nourriture... Le salaire moyen est de 3200€ et comme dans la plupart des grandes villes les disparités sociales sont malheureusement présentes, de nombreuses personnes vivent dans la rue aux côtés des buildings d’affaires, des boutiques de luxes... Le rêve américain n’existe pas pour tout le monde. 



Gaslamp quartier




Cette première étape américaine est donc une belle découverte, une première mise en bouche avant que le road trip ne commence. Mais avant que cela ne démarre nous devons nous rendre un peu plus au nord, à Los Angeles, afin d’accueillir notre troisième hôte venant de France...



INFOS PRATIQUES :
Transport :
Trajet de nuit San Ignacio – Tijuana (1535 pesos mexicain, 66 euros/pers – 12h de bus)
Trajet Tijuana – San diego (210 pesos mexicain, soit 9 euros par pers)
Logement :
San Diego : 2 nuits à l’auberge de jeunesse « hostel on 3rd (29$ soit 25 euros en dortoir !), propre et surtout situé en plein centre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire