17 avril 2018

EQUATEUR... BAÑOS : ENTRE SPORT ET DETENTE.

Baños : Entre sport et détente.

Après 2h de route depuis Riobamba, nous voila à Baños ; nous nous installons à l’hôtel « D’mathias » situé à côté du terminal de bus et près du centre. Nous dormons dans un dortoir très propre, on se sent très vite comme à la maison, le personnel est accueillant et de bon conseils. Nous y faisons la rencontre d’Eric, un français, grand voyageur, avec qui nous sympathisons. La fin de son tour du monde est proche, près d’un an de voyage et de découvertes, voici son blog https://realisezvosrevessite.wordpress.com/



Place principale de Baños

Nous partons visiter les alentours, Baños est une ville très touristique (trop) ; à chaque coins de rues il y a des agences proposant des excursions type tours en rafting, tyroliennes, location de vtt…
Et puis, il y a des hommes qui étirent le sucre dans la rue, ça a l'air physique !



Lors de cette balade, nous repérons les sources d’eau chaudes « Las Piscinas de la Virgen », les seules situées au cœur de la ville ; juste à côté se trouve une belle cascade ce qui nous donne un avant goût de notre journée de demain.

Aujourd’hui donc, c’est journée un peu plus sportive ; nous louons des VTT à l’hôtel pour faire la « route des cascades ». Ce parcours, d’environ 20 km, est quasiment tout le temps en descente ce qui est fort appréciable. En revanche, la route est très passante, entre bus, voitures et camions… Ils ont l’habitude et font généralement attention à nous. Nous observons sur la totalité du parcours une petite dizaine de cascades.


Casacde "El silencio"









Cascade "Ulba"

Au droit de chacune d’entre elles, des attractions touristiques ont été aménagées, type tyroliennes et nacelles. Nous essayons cette dernière, passage au dessus du vide et vue sympathique sur la cascade. A savoir que ce moyen de transport était utilisé à l’époque par les Incas.


Nacelle prise pour passer au dessus d'une cascade


Vue sur la cascade depuis la nacelle

Sur le pont de l'autre côté de la nacelle

Nous arrivons ensuite à la dernière cascade « Nariz del diablo », la plus belle mais aussi la plus touristique, il y a environ 1h de balade à faire, sous la cascade nous sommes trempés !!!


Sous la cascade "Nariz del diablo"


"Nariz del diablo" vue de face

Le lendemain matin, direction les sources d’eau chaudes réputées, pour ses eaux thermales riches en magnésium et en fer. Il y a plusieurs bassins, l’eau est jaunâtre (riche en souffre), elle est chauffée par le volcan Tungurahua dominant la ville. Il y a beaucoup de touristes locaux et le bonnet de bain est obligatoire, la classe ! Nous commençons par le bassin tempéré, puis allons dans le bassin à 42 degrés pour finir avec le bassin d’eau froide. Au bout d’une heure nous repartons détendus…


Piscinas de la virgen


Llapigancho au mercado central, un régal !

 L’après-midi nous prenons le bus en direction de Latacunga pour un trek de 2 jours autour de la lagune de Quilotoa.


En attendant le bus en mode roots


INFOS PRATIQUES :

Transport :
- Trajet Riobamba - Banos réalisé en bus avec la compagnie Santa, 2h de voyage
- Terminal de bus situé plein centre
Hébergement :
- 2 nuits passées à l’hôtel D'mathias, en dortoir, pour 6$/pers/nuit, très propre, personnel tres accueillant, rien a redire
Restauration :
- Nombreux restos à Banos, Mercado central menu entrée/plat/boisson à partir de 2,5$
Activités :
- Route des cascades faites en vélo, location à l'hotel, 5$/pers/jr
- Traversée en nacelle au dessus du vide, 2$/pers l'aller/retour
- Thermes Las piscinas de la Virgen, entrée 2$/pers avant 16h (fermeture de 16 à 18h), après 18h, 3$/pers (bonnet de bain obligatoire, possibilité de louer sur place, sinon l’hôtel en prête)




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire