24 avril 2018

EQUATEUR... BILAN


Bilan de nos 3 semaines en Équateur.


Notre parcours en Equateur


Après 3 semaines passées en Equateur voici notre bilan et quelques conseils.


- Pays très varié, on y trouve la mer, la montagne, les volcans, l’Amazonie, c’est aussi la porte d’entrée pour les iles Galapagos mais elles ne rentraient pas dans notre budget tour du monde, nous y reviendrons ! Nous n’avons pas pu faire le trek en Amazonie, trop cher, mais pas de regrets car nous avons déjà eu l’opportunité de la faire en Bolivie en 2011. Il faut savoir qu’en Equateur les prix des treks ou même des excursions sont extrêmement élevés, nous avons dû très souvent faire les excursions sans guide et par nous même pour rentrer dans le budget backpackers.


- Les équatoriens sont adorables, souriants et accueillants.


- L’Equateur est en US $ ce qui est plus facile pour se repérer avec l’euro, le problème c’est qu’ils ont tendance à tout mettre à minimum 1$.


- Les transports ne sont pas chers du tout. En plus de cela, il est très facile de se déplacer, lorsque vous arrivez dans les terminaux de bus, des dizaines de personnes cris le nom du lieu ou vous souhaitez aller.


- La nourriture est bonne mais pas très variée, ils consomment énormément de poulet, de riz et de frites. Le midi demandez l’almuerzos, à partir de 2$ ils font des menus avec soupe, plat, dessert et jus, c’est souvent très bon et les assiettes sont copieuses. Cela revient moins cher de manger au restaurant que de faire des courses au supermarché. Les marchés présents dans chaque ville proposent des menus à prix mini et des jus de fruit frais. Il y a des boulangeries a tous les coins de rue dégageant une odeur de pain frais.



- Dans les grandes villes comme Quito, il faut rester vigilent dans certains quartiers de jour comme de nuit, alors attention avant de réserver un hôtel. Le routard conseille de ne pas se balader après 19h, il faut donc prendre un taxi et ne pas avoir trop d’argent dans les poches. Mis à part à Quito, où il faut être prudent, nous n’avons pas ressentis d’insécurité.


- Le budget final est de 21 euros par jour et par personne. Nous n’avons réservé aucuns hôtels en avance et avons toujours trouvé sans soucis. Nous avons mangé uniquement dans les restaurants locaux, nous étions quasi toujours les seuls touristes.


- Au final, nous ne savions pas à quoi nous attendre en arrivant en Equateur et ce fût une très belle découverte, des paysages à couper le souffle, une population accueillante, de belles rencontres, ce pays mérite d’être connu. Nous en garderons un très beau souvenir et pourquoi ne pas y retourner pour faire la côte pacifique et les iles Galapagos.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire